Détruire les Mythes



L’apprentissage des langues et les neurosciences sont deux domaines où il existe de nombreux mythes. Des mythes dans lesquels nous avons baigné pendant des décennies et qui ont été relayés par les plus grandes figures d’autorité : les médecins, les chercheurs, nos professeurs, nos parents, les médias... Il y a aussi toutes les croyances que nous avons sur nous-même... Et puis tous les rêves et les illusions que nous vendent des discours marketing pas toujours très éthiques...

Ces mythes, il est fondamental de les débusquer et de les détruire un par un, car ils sont à la source de croyances fausses, des croyances dangereuses pour nous, des croyances qui nous limitent car elles sapent le fondement même de notre capacité à apprendre et à changer.

Si vous pensez, pour une raison X ou Y, qu’il vous est IMPOSSIBLE d’apprendre une nouvelle langue étrangère, de l’intégrer profondément, de progresser, d’atteindre la maîtrise, d’approcher ou d’atteindre le niveau d’un locuteur natif, alors vous partez dans l’aventure avec des chaussures en béton, et il est fort à parier que la prophétie en laquelle vous croyez se réalise : vous n’y arriverez pas !

Si vous cédez au mythe du "rapide et sans rien faire" que vendent les plus puissants neuromarketings alors vous risquez de dépenser des fortunes et de perdre du temps sur des solutions qui ne changeront pas fondamentalement votre maîtrise de la langue, et vous finirez frustrés, découragés, et vous vous arrêterez avant d'avoir passé le nombre d'heures nécessaires avec la langue pour la maîtriser.

Oui, apprendre une langue peut être considérablement plus fun et plus rapide et plus efficace que tout ce que vous pouvez imaginer après être passés entre les griffes de l'enseignement classique, c'est tout l'intérêt des formations Language Booster : vous donner toutes les clés en terme de connaissances et de mindset pour réussir! Mais apprendre une langue demandera toujours une approche active et un investissement en temps de votre part. Le téléchargement automatique dans le cerveau façon Matrix et les baguettes magiques n'existent pas (encore)! ;-)

Cette section du Starter Kit sera dédiée aux plus grands mythes, croyances et illusions qui entourent l'apprentissage des langues. Le but est de les débusquer et les détruire ensemble, un par un ! Dans ma liste initiale, j'en ai compté pas moins de 18 (!) que je couvrirai par des moyens variés : articles de blog, épisode du podcast ou encore vidéo. Tout sera rassemblé ici au fur et à mesure des semaines.

***** EXERCICE D'AUTO-COACHING *****
Je vous invite vraiment à vous pencher sur chacun de ces mythes, croyances ou illusions et à vous poser la question, en toute sincérité, de savoir si vous y croyez ou non. Si c'est le cas, n'hésitez pas à écouter et ré-écouter encore la section en question pour remettre ce mythe en question et vous en débarrasser pour pouvoir progresser! ;-)

A tout de suite ! ✨ 
Détruire les Mythes
1. Le mythe des dates de péremption cérébrales
12 min
2. Le mythe des applications et logiciels magiques d'apprentissage des langues
14 min